La Supervision APP

La supervision, un acte de formation

Elle s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes.

En utilisant comme support de réflexion des situations concrètes, elle amène les participants à réfléchir sur leur fonctionnement professionnel. Permettre à une personne de faire ressortir les éléments fondamentaux de son agir le mène à en faire émerger ses exigences et, ainsi conscientisé, de pouvoir mieux les gérer.

« La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles. C’est donc un acte de formation. »

L’objectif de la supervision est de renforcer la conscience du supervisé, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels. Le développement personnel et professionnel favorise ainsi l’acquisition de compétences psychosociales.

Interroger ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.
La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. C’est un processus s’appuyant sur la réflexionAfin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, elle se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.

Modalités : Tout acte de supervision donne lieu à un entretien préalable et fait l’objet d’un contrat qui établit, en fonction de la demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances. Le processus est évalué régulièrement. Une supervision de groupe présuppose la présence de tous les participants impliqués.

Elle permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques. Elle répond aux préoccupations suivantes : technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines ; applicative : surveillance des applications et des processus métiers ; contrat de service : surveillance du respect des indicateurs contractuels ; métier : surveillance des processus métiers de l’entreprise. On ajoutera les actions réflexes à cette surveillance du système. Ce sont les réactions automatisées en fonctions d’alertes définies.

Trouver votre centre