Orientation étudiante

Le bilan d'orientation

Le bilan d’orientation s’adresse en particulier aux collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes actifs qui ont des questionnements autour des thématiques suivantes :

Comment choisir son orientation post bac ?
Comment trouver un projet d’orientation épanouissant ?
Quelle formation est faite pour moi ?
Comment trouver le bon lycée ?
Comment se réorienter ?
Puis-je m’inscrire sur Parcoursup si je suis étudiant ?
Comment trouver un bon conseiller ?
 

Un bilan est un programme en plusieurs séances avec un spécialiste de l’orientation. Vous passez des tests de personnalité et de motivation pour analyser votre fonctionnement et dessiner l’environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour étudier puis travailler.
Le bilan est le moyen de faire point sur votre situation actuelle, vos ambitions, vos projets, de comprendre vos motivations profondes puis de bâtir un avenir dans lequel vous vous épanouirez.

Le bilan est essentiellement destiné à des jeunes de 14 à 26 ans. C’est l’équivalent d’un bilan de compétences adapté aux jeunes de 14 à 26 ans.

• Il monte des projets pédagogiques avec les professeurs. Des horaires sont aménagés dans l’emploi du temps des élèves à cet effet, comme les heures de découverte professionnelle en classe de troisième. • Il peut être amené à monter des partenariats avec des centres culturels (les cités des métiers par exemple). Dans les CIO (centres d’information et d’orientation) : • il accueille et oriente les visiteurs. • Il tient une permanence. • Sur rendez-vous, il propose des consultations individuelles. Il rencontre alors des personnes de profils très variés : jeunes actifs, demandeurs d’emploi… Le conseiller d’orientation psychologue voit défiler chaque année des centaines d’élèves, qu’il rencontre rarement plus de deux fois. Il ne peut donc pas faire de miracle : il doit avant tout être attentif à leurs demandes pour les diriger efficacement vers d’autres spécialistes, ou leur donner des informations simples et précises pour les aider à s’orienter.

Vous êtes étudiants et vous souhaitez trouver votre voie ?

N’attendez plus et contactez nous !