Annonces présidentielles du 31 mars 2021

Les annonces présidentielles de ce 31 Mars nous plongent à nouveau dans la perplexité : Les OF sont ils sous le coup des décisions de fermetures administratives ? Qu’en est il de mon activité en cours ? Que faire en cas de dégradation de mon CA ? etc…Autant de questions récurrentes, qui viennent systématiquement au moment des annonces, depuis le début de la crise sanitaire et qui réclament toujours plus d’adaptation et de réactivité de la part des acteurs de la vie économique, dirigeant, salariés, indépendants, tous dotés d’autres identités : client, parent, citoyen,…

Nous pouvons pas nous prononcer avec certitude sur les mesures en question à ce jour. En effet, s’il s’agit d’une « simple » extension des mesures impliquant jusqu’alors 19 département à l’ensemble de territoire métropolitain, alors les organismes de formation ne seront pas concernés par une fermeture administrative. Nos activités pourront se poursuivre, avec un impératif de mise en place du distanciel ou télétravail, autant que possible.

Néanmoins, nous avons bien entendu : le télétravail sera “systématisé“, mais aucune mesure précise n’a été détaillée pour le moment. Nous sommes donc dans l’attente des décrets et arrêtes concernant les établissements de catégorie R (Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement), à laquelle sont rattachés les organismes de formation. En cas de fermeture administrative, ou pour d’autres motifs, comme les restrictions de circulation, alors, le distanciel s’imposera à nouveau, comme un printemps dernier.

Depuis une année, nous avons tous fait des efforts considérables pour adapter nos offres de service et disposer, de manière plus ou moins formelle d’un Plan de Continuité d’Activité. Gageons qu’il s’agit là d’une opportunité de l’affiner.

La FFPABC prendra soin de vous informer dès que nous disposerons de plus d’informations comme nous avons pu le faire après chaque nouvelle annonce. Nous assurerons également une communication RS à ce sujet. Nous vous invitons à communiquer auprès de vos clients et prospects dès ce matin, même s’il ne s’agit que de communiquer sur l’attente de mesures concrètes.

Nous pouvons imaginer que l’inquiétude, la colère, et la lassitude gagnent certains d’entre vous. N’hésitez pas prendre contact : nous sommes à votre écoute.

Bien à vous,

David ZOUTE – Président FFPABC

PS : Je caresse l’espoir de vous arracher un sourire en vous indiquant que je vous écris depuis la grotte de Lombrives, en Ariège, ce 1ier Avril 2021.